Série 7 restylée : BMW et le haricot magique.
Comme dans l’histoire de Jack et le Haricot Magique qui poussait tellement qu’il en touchait les nuages, les deux rectangles arrondis et chromés qui ornent la calandre des BMW grandit comme jamais. Avec le restylage de la série 7 présentée hier, cette coquetterie caractéristique des BMW depuis 1933 devient gigantesque au point d’imiter celle du puissant SUV X7. Pour se rendre compte de l’évolution, il suffit de regarder la taille des phares encore affinés et cerclés de la signature lumineuse. Cette énorme calandre entièrement chromée correspond au standing de cette limousine de de 5,25 m en version longue.
A l’intérieur passons sur les nouveaux inserts en bois, plus cossus, et les mises à jour du système d’infotainment intégrant les dernières évolutions de la conduite semi-autonome en particulier pour la marche arrière (sur 50 m) ou encore le nouveau modèle hybride rechargeable 6 cylindres essence + moteur électrique de 394 ch dont l’autonomie en zéro émission atteint 50 km. Car l’important ici est de souligner l’évolution du haricot depuis la création de la série 7 par le Français Paul Bracq en 1978. A l’époque ce détail de la calandre était tout petit et ne servait qu’à marquer le milieu de la grille inclinée façon gueule de requin vue dans Les Compères de Francis Weber en 1983.
Progressivement, la marque a pris confiance en elle, allant chercher le concurrent de toujours, Mercedes, sur son propre terrain. Les haricots s’élargissent et prennent leur aise notamment pour mieux refroidir le nouveau V12 de la marque. Et pour le prouver, cette Série 7 a brillé dans le James Bond Demain ne meurt jamais avec une version spécialement modifiée par l’agent Q.
Enfin, ce bref historique du haricot et de la série 7 ne serait pas complet sans rappeler la révolution de 2001 avec la E65, première voiture à affirmer le nouveau design insufflé par Chris Bangle. Un style baptisé « Flame Surfacing ». C’est en particulier la boursouflure de la malle arrière qui avait fait hurler les fans au point qu’une pétition avait circulé sur Internet contre le designer. Et pourtant la limousine dont les haricots de calandre effleurent les phares sans les toucher ne s’était jamais aussi bien vendue. Comme dans Jack et le haricot magique, l’évolution de la Série 7 a rapporté beaucoup d’or.